Si vous ne possédez pas déjà un véhicule équipé de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), il y a de fortes chances que votre prochain véhicule en soit équipé. Ces systèmes sont d’une grande aide pour les conducteurs car ils avertissent les conducteurs des dangers imminents tout en facilitant la conduite.
Ce que vous devez savoir, c’est que la plupart des systèmes ADAS fonctionnent à l’aide d’une caméra montée sur le pare-brise. L’étalonnage consiste à ramener le système ADAS aux paramètres d’origine du fabricant. Ce processus est crucial car les caméras frontales sont déplacées lors d’un remplacement de pare-brise. Votre sécurité en dépend.
Voici les systèmes les plus souvent utilisés par les constructeurs automobiles :
LKA : AIDE AU MAINTIEN DE VOIE
Ce système corrige un changement de voie non signalé par le conducteur. Ce système ramène le véhicule dans ses lignes désignées.
LDW : SYSTÈME D’AVERTISSEMENT DE SORTIE DE VOIE
Ce système avertit le conducteur, par un son et/ou une vibration, lorsque le véhicule s’apprête à effectuer un changement de voie non signalé.
FCA : ALERTE COLLISION AVANT
Ce système détecte la distance entre le véhicule du conducteur et le véhicule qui le précède. Lorsque le conducteur s’approche trop près du véhicule qui le précède, le système avertira le conducteur par un avertissement visuel et/ou sonore afin d’éviter une collision.
CMBS : SYSTÈME DE FREINAGE À ATTÉNUATION DE COLLISION
Ce système agit de la même manière que le FCA. En plus d’avertir le conducteur, il appliquera automatiquement les freins si le conducteur ne le fait pas suite à l’alerte.
ACC : ADAPTIVE CRUISE CONTROL
Le régulateur de vitesse adaptatif maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède en ajustant automatiquement la vitesse du véhicule.