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Si vous ne possédez pas déjà un véhicule équipé de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), il y a de fortes chances que votre prochain véhicule en soit équipé. Ces systèmes sont d’une grande aide pour les conducteurs car ils avertissent les conducteurs des dangers imminents tout en facilitant la conduite.

Ce que vous devez savoir, c’est que la plupart des systèmes ADAS fonctionnent à l’aide d’une caméra montée sur le pare-brise. L’étalonnage consiste à ramener le système ADAS aux paramètres d’origine du fabricant. Ce processus est crucial car les caméras frontales sont déplacées lors d’un remplacement de pare-brise. Votre sécurité en dépend.

Voici les systèmes les plus souvent utilisés par les constructeurs automobiles :

LKA : AIDE AU MAINTIEN DE VOIE

Ce système corrige un changement de voie non signalé par le conducteur. Ce système ramène le véhicule dans ses lignes désignées.

LDW : SYSTÈME D’AVERTISSEMENT DE SORTIE DE VOIE

Ce système avertit le conducteur, par un son et/ou une vibration, lorsque le véhicule s’apprête à effectuer un changement de voie non signalé.

FCA : ALERTE COLLISION AVANT

Ce système détecte la distance entre le véhicule du conducteur et le véhicule qui le précède. Lorsque le conducteur s’approche trop près du véhicule qui le précède, le système avertira le conducteur par un avertissement visuel et/ou sonore afin d’éviter une collision.

CMBS : SYSTÈME DE FREINAGE À ATTÉNUATION DE COLLISION

Ce système agit de la même manière que le FCA. En plus d’avertir le conducteur, il appliquera automatiquement les freins si le conducteur ne le fait pas suite à l’alerte.

ACC : ADAPTIVE CRUISE CONTROL

Le régulateur de vitesse adaptatif maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède en ajustant automatiquement la vitesse du véhicule.

TYPES D’ÉTALONNAGES DISPONIBLES

Le processus d’étalonnage peut varier d’un véhicule à l’autre. Un véhicule peut nécessiter une calibration statique et/ou dynamique. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire qu’un technicien certifié effectue le service d’étalonnage car il nécessite des outils spécialisés.

ÉTALONNAGE STATIQUE

L’étalonnage statique est effectué en magasin dans un environnement contrôlé et est un exercice aussi complexe qu’important. À l’aide d’appareils électroniques, d’un laser et de cibles propres à chaque modèle, le véhicule est positionné par le technicien selon les normes prédéterminées fixées par les constructeurs automobiles.

ÉTALONNAGE DYNAMIQUE

Lors d’une calibration dynamique, on utilise un appareil électronique portable directement branché sur la prise OBD II du véhicule. Pour effectuer ce type d’étalonnage, deux personnes sont nécessaires et le véhicule doit répondre à certaines conditions telles que rouler à des vitesses constantes spécifiées sur une certaine distance et dans des conditions météorologiques favorables. De plus, les lignes tracées sur la route doivent être clairement visibles. Le véhicule est mis en « mode apprentissage » et utilise des repères fiables comme aides à la conduite.

ÉTALONNAGE STATIQUE ET DYNAMIQUE

Il convient de noter que certains véhicules (y compris les véhicules de la famille Honda) nécessitent que les deux types d’étalonnage soient effectués pour que la caméra soit recalibrée.

QUEL EST LE COÛT ASSOCIÉ AU CALIBRAGE DE MA CAMÉRA ?

Les remplacements de pare-brise d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiqués en raison de la technologie d’aujourd’hui, et il est impératif de confier vos remplacements de pare-brise à des techniciens qualifiés qui utilisent les équipements les plus avancés et les plus fiables sur le marché afin d’assurer votre sécurité, afin que vous puissiez voyager l’esprit tranquille .
Le coût peut varier selon le véhicule et le type d’étalonnage requis. La plupart des assureurs* couvrent les frais d’étalonnage si vous êtes assuré pour le bris de glace. Contactez votre magasin Auto Glass Experts local et il sera en mesure de vous informer si votre véhicule nécessite un étalonnage.

* Peut varier selon la loi provinciale et votre police d’assurance.

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